SOIRÉE COMMÉMORATIVE

Vélo-Club de la Broye

Lucens, 28.10.2023

PHOTOS MARCEL COMBREMONT

Salle comble ! Que de monde ! 242 personnes se sont déplacées à la Grande Salle de Lucens pour marquer l'évènement et revivre les merveilleuses années de ce Club centenaire.

Une soirée animée de main de maître par Jean-Daniel Faucherre.

 

Un historique bien lointain

Etablir l’historique d’une société c’est un travail considérable et qui nécessite de longues et minutieuses recherches.

La Commission du 100e du Vélo-Club La Broye Lucens emmenée par Roland Ingold a mis le grand braquet pour établir une magnifique brochure dont on peut relever les éléments les plus marquants....

On trouve dans les archives de l’Echo de la Broie (Broye à partir de 1948) qu’il est déjà fait mention, le 14 juin 1890, de la prochaine fondation d’un vélo-club à Lucens. Le 2 juin 1897, grâce à l’initiative de quelques amateurs du sport vélocipédique, une société est fondée sous le nom d’Union vélocipédique de Lucens dont les cotisations mensuelles pour les membres se montaient à 20 centimes. Le 8 septembre de la même année, la première course de fond est organisée sur 30 Km avec 11 participants. Le 16 décembre 1922 a lieu le 25ème anniversaire de l’Union vélocipédique, la manifestation se déroulant à l’Hôtel de la Gare.

Précisons que ce nouveau Club n’est pas le successeur de l’Union vélocipédique de Lucens dont on a plus trouvé de traces si ce n'est de temps à autre un contre rendu du souper annuel... La dissolution a probablement eu lieu en 1963 (Archives Commune de Lucens)..

C’est peu après que 11 broyards passionnés de cyclisme et de compétition, convaincus que « l’union fait la force », motivés par les entraînements en commun et la promotion du cyclisme dans la vallée de la Broye, se rassemblent et fondent à Lucens l’une des plus anciennes associations de notre région encore en activité :

La Pédale broyarde.

 

L’assemblée préparatoire a officiellement lieu au Café de la Couronne le 4 janvier 1925 sous la présidence de Aloïs POTTERAT, une commission de 6 membres est créée pour élaborer les statuts.

Mais précisons d’emblée qu’il s’agit d’une archive tombée tardivement entre les mains des membres du comité actuel, persuadés que les origines de La Pédale broyarde remontaient à 1923 en fonction de la célébration du 50ème puis du 75ème (03.12.1998) anniversaire qui ont suivi.

On a frisé le carton rouge !

On peut toujours remettre ça en janvier 2025 (ndlr)

On imagine les premières séances de nos valeureux ancêtres, les discussions à bâtons rompus pour choisir un lieu de domicile pour le siège social, du choix des phrases, des mots pour rédiger des statuts, des objectifs à poursuivre afin d’assurer le bon développement d’une telle association, et donc de sa pérennité…

Rétrospectivement, on relèvera que les choix opérés ont été judicieux, les décisions prises et les actions déployées tout autant puisque le Vélo-Club de la Broye Lucens peut faire le bilan des 100 premières années d’activités de l’une des plus anciennes sociétés sportives de la région.

La Municipalité de Lucens relève que…. Cent ans ! Ce n’est pas unique, mais c’est loin d’être banal pour un club sportif. Mais pour résister au temps, respecter et poursuivre ses buts sur un siècle, un club sportif doit avoir, à sa tête, des présidents et des membres de comité suffisamment forts pour être garants de la pérennité de la solidité et de l’avenir du club.

La Commission du 100ème a réussi à réunir des documents exceptionnels et des photos d'archives du Cyclisme broyard, dont, précisément, les premières bribes de l'Union vélocipédique de Lucens dont on ne connaît pas la fin de l'aventure...

 

Et c'est le départ réel de la Pédale broyarde...

La première course organisée par la Pédale broyarde a lieu le dimanche 8 août 1925 et le premier critérium de Lucens le 24 août 1947.

Lors de l’assemblée générale du 21 janvier 1949, la Pédale broyarde enregistre avec satisfaction l’admission du coureur professionnel Robert LANG avec un palmarès élogieux et aussi sélectionné pour le Tour de France.

Le 8 février 1949, la Pédale broyarde de Lucens devient Pédale broyarde Lucens et Moudon (probablement suite à la dissolution de la Pédale moudonnoise le 4 février 1949.

Le 17 avril 1950, première victoire du jeune Jean-Rodolphe CHRISTEN (16 ans) au brevet des débutants qui se construira par la suite un magnifique palmarès toutes catégories confondues et dans toute la Suisse. Puis, Jean-Rodolphe CHRISTEN fera une carrière militaire dans l’armée suisse et deviendra Commandant de corps.

François CHEVALLEY de Neyruz sur Moudon passe dans les rangs des professionnels de 1950 à 1955. Il est sélectionné par le Comité national du Cyclisme pour participer au Tour de France en 1953.

Le 2 février 1968, les statuts sont révisés à l’occasion de l’assemblée générale. Le nom du club a changé de Pédale broyarde en Vélo-Club de la Broye.

Le 11 janvier 1974, le VC Broye fête son 50e anniversaire à l’Hôtel de la Couronne, puis son 75ème anniversaire le 3 décembre 1998 avec son président de l'époque Yves Dutoit.

Les Vélo-Club de Payerne et Vélo-Club de la Broye se sont associés le 13 novembres 1995 sous le nom d’Association cycliste broyarde ACB. L’idée est de pouvoir assurer une relève et tenter d’encadrer au mieux les coureurs. Toutefois, l’ACB est dissoute le 31 décembre 2013 après 18 ans d’association et chaque club redevient indépendant.

Nous avons encore dans toutes les mémoires les succès plus récents remportés par des coureurs qui ont marqué de leur empreinte la vie du Club, sans toutefois, pour certains, y réaliser l’ensemble de leur carrière.

D’autres par contre en sont devenus les piliers et sont encore actifs dans la société.

Citons en quelques-uns, au risque toutefois d’en oublier…

- André DUBRIT

- Jean ROTH

- Roland INGOLD

- Philippe PERAKIS, Champion suisse Junior sur route en 1984 et Champion suisse VTT catégorie Elites en 1989.

- Ralph KAISER

- François SCHÄPPI

- Sylvain QUILLET

- François CORDEY, malheureusement décédé tragiquement à l’âge de 19 ans

- Ruben CONTRERAS

- Daniel ATIENZA qui signera son premier contrat professionnel en 1996 et met un terme à sa carrière en 2005.

- Bertrand BOVET

- Stéphane CACHIN

- Alexandre PIDOUX

- Yves CORMINBOEUF, Champion suisse de cyclo-cross U23 en 2005, 2006 et 2007.

- Pascal BÄRTSCHI, un tour du monde à vélo pour un périple de plus de 109'000 kilomètres (2102-2018).

- Martin SCHÄPPI, Champion suisse du CLM Junior en 2014 et U23 en 2016